Ensemble pour les Yvelines

L’édito… de Pierre Lequiller

portrait-de-pierre-lequiller

Pierre Lequiller, 1er Vice-président du Conseil général des Yvelines délégué aux affaires scolaires et universitaires et au patrimoine, aux archives départementales et à la culture, Député de la 4ème circonscription des Yvelines, se prête à l’exercice de l’édito de notre blog ce mois-ci.

 

Département de culture, les Yvelines ont lancé la labellisation « Balades en Yvelines » à l’occasion de l’exposition « Sculptures en l’Ile », à Andrésy, en 2009. A l’époque, l’idée de dévoiler tous les atouts de notre département, paysagers ou patrimoniaux, à travers des parcours en extérieur égrenant les œuvres de nombreux artistes contemporains avait attiré plus de 25 000 visiteurs sur un seul site. Fort de ce succès, le Conseil général a souhaité renouveler l’expérience en 2010 sur 8 sites répartis sur tout le territoire : plus de 80 000 visiteurs et 150 retombées dans la presse locale et nationale.

Le principal frein d’accès à la culture est le manque d’information sur l’offre culturelle proposée. En clair, beaucoup de choses se passent autour des Yvelinois en matière culturelle, mais encore faut-il qu’ils le sachent !

C’est pourquoi, au-delà du site internet de la culture en Yvelines , qui offre une information très complète et facile d’accès, nous avons souhaité conforter et amplifier Balades en Yvelines, une opération grand public qui rend visible l’offre culturelle. Il s’agit pour nous d’un véritable temps fort à l’échelle du département visant à faire découvrir ou redécouvrir au Yvelinois et à nos voisins leurs espaces naturels, patrimoniaux ou urbains.

Du 1er mai au 30 septembre, ce sont désormais 12 sites qui seront mis à l’honneur, et pas moins de 77 artistes exposés, qui regroupent de très grands noms de l’art contemporain dont Claude LEVEQUE, qui exposera à Andrésy, Bernar VENET, dont les sculptures monumentales seront présentées à la fois à Versailles et au Parc de Marly-le-Roi, et bien d’autres…

Balades en Yvelines, c’est l’alliance réussie entre un environnement de très grande qualité et la découverte d’œuvres toujours plus surprenantes.

Bonne balade à tous… !

Pas encore de commentaires sur “L’édito… de Pierre Lequiller”

Faire un commentaire